Débuter le tir sportif
Les seules disciplines qui peuvent être pratiquées entre 9 et 14 ans sont le pistolet et la carabine à air comprimé ou CO2.
Les enfants ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d’adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l’âge et du niveau des pratiquants.
A partir de 14 ans, catégorie Cadet, il est possible de tirer au 22LR dans plusieurs disciplines (pistolet 25 mètres ; 50 mètres, standard, et vitesse).
Dans tous les cas, il vous faudra débuter au stand 10m pour apprendre les bases de la technique du tir, de la manipulation des armes et des règles de sécurité.
En pratique, vous pouvez, avant de vous inscrire pour la saison, venir essayer pendant 2 ou 3 séances pour confirmer votre attirance pour ce sport en étant encadré par des formateurs diplômés de la Fédération de Tir.
Les séances de à 10m se déroulent le mercredi de 17H00 à 18H00
Les armes, pistolets et carabines, sont fournies par le club.
Si vous voulez vous inscrire pour la saison débutant en septembre jusqu'en juin de l'année suivante, il faut :
- remplir le formulaire d'adhésion (par un parent),
- remplir l'autorisation parentale
- fournir un certificat médical du médecin traitant pour la pratique du tir sportif (voir précisions sur le certificat médical)
- 1 photo d'identité,
- le règlement par chèque qui comprend la Licence Fédérale avec l'assurance et l'adhésion au club.
(Voir la page Le club -> Signalétique/contact/infos diverses pour les formulaires à télécharger)
Si vous n'avez jamais pratiqué le tir ni manipulé d'armes, quel que soit votre age, il est très fortement recommandé de commencer par l'air comprimé à 10m, pistolet et carabine. Le tir est très technique et l'air comprimé, par ailleurs discipline olympique en pistolet et carabine, est une excellente école pour en maitriser les bases.
Vous pouvez venir expérimenter ces disciplines avant de vous inscrire, avec les conseils des formateurs du Club.
Les horaires sont le lundi de 18 à 19H pour les adultes. (Le stand 10m est également ouvert le mardi de 17 à 19H en tir libre).
Vous pouvez utiliser vos propres armes ou utiliser celles du club.
Photos et plan d'accès au stand 10m.
Pour vous inscrire au club il faut :
- remplir le formulaire d'adhésion adulte
- fournir un certificat médical de votre médecin traitant pour la pratique du tir sportif (voir précisions sur le certificat médical)
- 1 photo d'identité
- une photocopie de la carte d'identité (recto et verso)
- le règlement pour la saison comprenant la licence avec l'assurance et l'adhésion au club.
(Voir la page Le club -> Signalétique/contact/infos diverses pour les formulaires à télécharger)
Après avoir acquis les bases du tir sportif, vous pourrez décider soit de continuer le tir à air comprimé, voire à acquérir votre arme pour continuer à progresser, soit passer au tir à 25 et/ou 50m ou encore de pratiquer à la fois le 10m et le 25/50m. Il peut être intéressant de pratiquer le 10m pendant la saison d'hiver et le 25/50m aux beaux jours.
Pour commencer le tir sportif sans passer par le 10m, merci de prendre contact pour rendez-vous avec le Président avant de fournir les documents ci-dessus.
A noter toutefois que la capacité du club est limitée et qu'il n'est pas toujours possible de s'inscrire immédiatement. Dans ce cas il est proposé de s'inscrire sur une liste d'attente.
L'acquisition et la détention d'arme à air comprimé ou CO2 de moins de 10 joules (catégorie D) est libre à partir de 18 ans.
L'acquisition et la détention d'arme de catégorie D entre 12 et 18 ans est possible pour les licenciés à condition d'y être autorisé par la personne exerçant l'autorité parentale.
Si vous désirez passer aux armes à poudre pour le tir à 25 ou 50m, le club dispose d'armes 22LR pour le prêt : (6 pistolets semi-automatiques, un révolver et une carabine ). Ces armes sont disponibles tous les jours d'ouverture, sauf le dimanche, au stand 25/50m de 14H à 16H. Le Commissaire de tir vous indiquera le fonctionnement de ces armes, les règles de sécurité propres à ces stands et vous aidera à débuter avec ce type d'arme. Le stand 25/50m se situe derrière la déchetterie de Castelnau. Plan d'accès ici.
Pour les armes de poing, vous devrez commencer par les armes du club. Pour les armes d'épaule, les carabines 22LR et certains calibres classés en catégorie C peuvent être acquis et détenus avec la Licence, avec déclaration à la Préfecture.
Le tir à 25m se pratique au pistolet ou révolver, calibres 22LR, 32, 38, 357, 9mm, etc. et poudre noire, uniquement sur cible C50.
Le club est équipé pour le tir de vitesse selon les règles ISSF pour le tir 22LR ou calibres 32 et 38.
Le 50m dispose de porte-cibles et de silhouettes métalliques basculantes.
Les personnes disposant de leur arme, peuvent également pratiquer le dimanche matin de 10H à 12H, 25 et 50m.
Le mercredi après-midi de 14H à 16H nous faisons un entrainement à la compétition : combiné Précision/vitesse au 25m. Il est possible toutefois de tirer librement au 25 et 50m.
Acquisition d'une arme de poing 22LR ou autre en catégorie B :
L'acquisition d'une arme de catégorie B requiert une autorisation de détention ainsi et est soumise à un certain nombre de conditions qui sont explicitées dans la page "Demande de détention d'une arme de catégorie B".
Munitions :
Les munitions de calibre 22LR peuvent être fournies par le club, par boites de 500, prix à voir sur les panneaux d'affichage, ou achetées en armurerie avec la Licence. Les autres types de munition de catégorie B sont réglementés et nécessitent la détention de l'arme correspondante pour être acquis en armurerie.
Contrôles :
Attention, en cas de contrôle de la gendarmerie, le transport d'une arme de catégorie B nécessite d'être en possession de la licence et de l'original de la détention avec maintenant un tampon en relief. En cas de contrôle des douanes, il faut aussi fournir la facture d'achat !
Vous pouvez aussi pratiquer le tir à la poudre noire ou tir aux armes anciennes. Ces armes sont des répliques d'armes du 17 au 19ème siècle, essentiellement en chargement par la bouche. Ces armes sont en catégorie D et donc en vente libre aux personnes majeures. Certaines armes d'origine, à cartouches métalliques à poudre noire, de fabrication antérieure à 1900, sont également en catégorie D. Attention, les répliques modernes de ces armes à cartouches métalliques sont classées en catégorie B avec détention.
La poudre noire (française ou suisse) s'achète également en armurerie avec une pièce d'identité.
Vous trouverez des informations sur le tir à la Poudre Noire ici.
Précisions sur le certificat médical :
La validité de trois ans des certificats médicaux (juillet 2016) pour les Associations ne s'applique pas au tir sportif.
Il faut faire remplir le certificat médical type par le médecin traitant et le charger sur le site EDEN pour pouvoir demander ou renouveler sa licence chaque année.